1 an après son titre face à Challans, le FEC le remettait en jeu la Coupe de Vendée ce Dimanche de Pentecote sur le terrain de Cheffois contre les Herbiers 2, pensionnaire de DH.
Affronter des équipes de DH est devenue une habitude pour les Verts, qui avait dû s'incliner il y a 3 ans contre La Chataigneraie en finale, avant de venir à bout de Challans l'an passé, ce qui relevait déjà de l'exploit. Pour les superstitieux, la Chataigneraie évoluait en bleu, il y a 3 ans contre Le FEC et s'est imposé, l'année dernière les Vicomtais évoluaient en bleu et se sont imposés, ce dimanche le FEC évolue de nouveau en bleu, un signe ? ...
L'enjeu de cette année est historique. En effet les Vicomtais ont l'occasion de rester Champion de Vendée une 2ème année de suite ce qui serait vraiment exceptionnel. Pour les aider dans cette tache les supporters Vicomtais ont répondus très nombreux pour venir encourager le FEC de : 4 heures avant le coup d'envoi à 15 heures après la fin du match !!
Pour ce match pas comme les autres , Freddy Potereau doit faire des choix et compose son équipe ainsi : Félix, Aubry , Seb.b , Yo.v , Freddy , Yo(cap) , Dany , Jimmy , Pepe , Lolo , Paulo // Papaille,Frédéric , Mouss.
Le banc Vicomtais est lui aussi complet avec Freddy accompagné de Daniel Robion, Gael Antoine, Laurent Mollet et Alban Frappier.
Quant aux tribunes, elles sont entièrement acquises à la cause VICOMTAISE ! Il est 17h07 : C'est parti !!!
L'entame de match est à mettre à l'actif des Herbretais . En effet les Rouges montrent de belles choses sur le plan individuel et sur le plan technique pendant un quart d'heure. Mais le FEC fidèle à lui-même répond par un collectif surpuissant avec des joueurs certes tendus mais solide et surmotivé par les encouragements de tout un public ! Voici leur match 1 par 1.
YOHAN ROBION, le capitaine , le meneur de cette équipe , c'est lui qui va déclencher les hostilités Vicomtaise à la 21ème minute . En effet, il va s'infiltrer dans la défense adverse et faire le décalage pour son coéquipier Paul Truteau, ce dernier trouve Romain Penaud qui ouvre le score (1-0). Après ça il a tenu son poste de sentinelle devant la défense , imperturbable une fois de plus pendant 42 kilomètres ... Euh 90 minutes .
Il est capitaine et il a montré la voie, Bravo ....
JIMMY MERIEAU, titulaire au poste de n°10 pour cette finale, le frère de Maxime n'a pas déçu , en effet , c'est lui qui est à la baguette à la 29ème pour adresser un centre millimétré à Romain Penaud qui double la mise (2-0). Puis par la suite un match plein.
Décisif et talentueux, tout ce qu'on attendait de lui, Bravo...
AUBRY GUITTON, le latéral droit Vicomtais a frappé un gros coup dans cette finale, à l'image de ces coéquipiers il a impressionné par sa solidité défensive en mettant en échec les qualités techniques de ses adversaires notamment avec une première mi temp stratosphérique.
Bacary Sagna n'a qu'à bien se tenir, Bravo ...
YOHAN VERDON, le quadragénaire Vicomtais en a épaté plus d'un ce dimanche, en effet à 41 ans Yohan Verdon s'offre une seconde jeunesse et surtout un second titre de Coupe de Vendée grâce à un placement et sens du jeu hors du commun. Il a cadré l'attaque herbretaise avec son compère de défense centrale.
Et dire qu'il voulait raccrocher les crampons, il est reparti pour vingt ans, Bravo ...
ROMAIN PENAUD : L'année dernière, il nous faisait une frayeur en sortant blessé à la tête lors de la finale, il s'était fait acclamé par le public Vicomtais à sa sortie, puis il était rerentré et avait inscrit le tir au but décisif envoyant le FEC au sommet. Cette année il a récidivé et beaucoup plus rapidement. En effet il a été mis sur orbite à 2 reprises par Paul Truteau (21ème) et Jimmy Merieau (29ème) , et sur ces 2 offrandes il a inscrit un doublé et à ainsi permis aux Vicomtais de mener 2-0 à la demi-heure de jeu.
Il a concrétisé le travail collectif Vicomtais de la plus belle des manières, Bravo...
FREDDY ROBION : Le latéral gauche Vicomtais s'est montré une nouvelle fois en pleine forme. En effet, malgré l'aisance technique des locaux le défenseur Vicomtais a montré toute son expérience et ses qualités défensives.
Il a été égal à lui-même, propre , efficace et au niveau , Bravo ...

LOIC GENDREAU : Le n°9 Vicomtais n'a pas marqué il est vrai, mais quel boulot sur la défense, Il a une fois de plus pesé par ses courses et son sens du jeu et de plus il a ouvert les espaces pour ces coéquipiers.
Un gros travail de l'ombre très efficace, Bravo...
PAUL TRUTEAU : L'ailier gauche Vicomtais était lui aussi dans un grand jour , souvent bien servit , il a profité de ces offrandes pour en faire des caviars , à l'image de son centre pour Romain Penaud (21ème) qui a permis d'ouvrir le score . Il fut aussi capable de faire la différence tout seul , comme à la 68ème ou il a éliminé son défenseur avant d'adresser un centre parfait à Florian Siret pour le 3-0 !
On aurait ouïe dire qu'il fait tout en double : (les titres, les passes d et le nombre de jour pour les arrosés) , Bravo ...
FELIX BUREAU : Le portier Vicomtais s'est offert le luxe du clean sheet pour cette finale. Bien protégé par sa défense et il est vrai sauvé 3 fois par ses montants (34ème, 48ème ,73ème), il a surtout été impérial comme sa parade juste avant pause permettant aux Vicomtais de maintenir leur break d'avance à la mi temps. Puis en 2ème il a rassuré tout le monde dans ses prises de balles aériennes et dans ses arrêts ce qui a permis aux Vicomtais de finir le match sans frayeur.
Certes sauvé par ses montants , un mur reste un mur , Bravo ...
ROBION DANY : Le cadet des frères Robion a démontré tout son talent malgré son jeune âge, propre et rigoureux à l'image de ses frères, le milieu de terrain Vicomtais a une fois de plus parcouru de nombreux kilomètres pour récupérer un bon nombre de ballons.
Apparemment il serait encore en train de courir et pas derrière le talent car il l'a déjà , Bravo ...
BOURSIER SEBASTIEN : Avec Yohan Verdon il a formé une charnière centrale d'expérience, Et ceux qui disent que l'expérience ne fait pas tout se mordent sans doute la langue aujourd'hui. Une fois de plus, il a fait la sangsue sur l'attaque locale pour anéantir la moindre occasion de but.
Il peut partir la tête haute du club, avec 3 trophées dans sa besace, Bravo.. et bonne continuation
SIRET FLORIAN : Il aura été le joker de luxe de cette finale. En effet, il était remplaçant au coup d'envoi mais ça ne l'a pas empêché de briller dès son entrée en jeu. A la 68ème il reprend parfaitement le centre de Paul Truteau pour le 3-0. Difficile de faire mieux pour l'attaquant Vicomtais.
Lui aussi part la tête haute, il quitte le monde du football mais personne ne lui enlèvera son nom dans les buteurs de cette finale, Bravo ...et bonne continuation

BIRONNEAU FREDERIC : Remplaçant, il a failli nous mettre un but dont il a le secret à la 80ème sur une tentative de lob astucieux. Sinon, le technicien Vicomtais a tout fait pour étaler sa palette technique pour se mettre au service du collectif.
Une fois de plus il nous à fait un geste sortie d'ailleurs pour embellir cette finale, Bravo ...
PAILLAT ANTHONY : Le défenseur Vicomtais est rentré en toute fin de match avec sa hargne habituelle, il a maintenu la solidité défensive lors de son entrée en jeu, tout ce qu'on lui demandait. Il a une fois de plus été irréprochable dans attitude.
Il y a 7-8 ans il se faisait chambrer comme quoi il était le seul joueur capable de tirer un penalty du tibia, aujourd'hui il est Champion de Vendée , Bravo...
Vous aurez compris à travers le portrait des 14 joueurs, le résumé de ce match passionnant qui offre la Victoire au Vicomtais sur le score de 3-0. Mais il manque d'autres acteurs !
POTEREAU FREDDY : Le coach a su trouver les mots et mettre en place un schéma tactique à la hauteur de cette finale, il a beau dire que cela appartient aux joueurs, nous n'oublions pas sa part active à ce nouveau titre.
Apparemment Ancelotti aurait été limogé au coup de sifflet final, Bravo ...
FRAPPIER ALBAN : Privé de finale sur le terrain pour cause de suspension, il a encouragé ces coéquipiers de la 1ère à la 90ème minute. Et puis il a sa part active aussi dans ce titre en ayant joué tous les autres matchs et en ayant surtout scoré le premier en demi-finale.
Il a été un des grands artisans des 2 clean sheet en quart et en demi , Bravo...
Ces 2 matchs sans prendre de but n'auraient également pas eu lieu sans la présence d'un grand ALEXANDRE SOULARD dans les cages Vicomtaises qui a éc½uré les attaquants adversaires pour ainsi s'éviter des frayeurs et envoyer le FEC en finale.
Un mur peut en cacher un autre. Bravo...
Un mur peut en cacher un autre. Bravo...
ANTOINE Gael, ROBION Daniel , MOLLET Laurent : Le président et les dirigeants ont eux aussi leur part du gateau dans ce titre. En effet , ils sont plus souvent dans l'ombre , mais leurs soutien , leurs présence et leur mots auprés des joueurs et du coach ont permis au collectif Vicomtais de vivre en parfaite harmonie.
Des dirigeants de haute qualité, pour un titre hautement mérité. Bravo ...
LES SUPPORTERS : Ils ont déjà tout connu, ils ont toujours été derrière leur équipe , on aurait pu croire qu'ils se lassent mais non ils ont répondu présent , et ils ont encore frappé fort.
Pour ceux qui ne les pensaient pas capable de faire mieux, rappelez-vous : IMPOSSIBLE N'EST PAS VICOMTAIS !! Bravo ...

C'est donc tout un Club qui a été champion de Vendée ce Dimanche à Cheffois, je pourrai vous écrire encore et encore, pour que l'histoire continue encore et encore, mais les mots manquent à décrire ce qui a été réalisé : DOUBLE CHAMPION DE VENDEE CONSECUTIF !!! C'est juste magique et il faut donc Féliciter de nouveau tout le monde et particulièrement les joueurs pour cette histoire magnifique. Ces titres personnes ne leur enlèveront ! BRAVO , BRAVO , BRAVO.
PS : Toutes les photos du match dispo sur le FB du FEC LA CHAIZE. Merci Anais