FEC85 adresse ses meilleurs v½ux à tout les lecteurs du blog . Avant de reprendre le championnat en 2015. FEC85 vous dresse la rétrospective d'une année 2014 riche en émotion.
19 Janvier : La reprise officielle a eu lieu le 19 Janvier au Stade du Moulin Rouge avec en prime un exploit pour le FEC qui s'est offert La Chapelle les Marais (DH) en Coupe Atlantique. Menée 1-0 à la mi-temps, l'équipe Vicomtaise l'emporte finalement 2-1 grâce aux réalisations de Johan Neau et Frédéric Bironneau. L'année commence bien.
16 Février : Petit couac pour le FEC mi-février qui voit son équipe réserve ne prendre que 2 points aux Sables dans un match où ils étaient favoris pour ainsi essayer de sortir de la zone rouge. Malheureusement il en sera autrement (score final 2-2 : Sébastien Violleau et Kévin Blaineau). Dans le même temps l'équipe fanion quitte la Coupe Atlantique face à une très belle équipe de Chateaubriand leader de DH. (Score final 1-4 : Johan Neau).
30 Mars : Ce jour-là les supporters Vicomtais ont sans doute assister à un des plus beau match de la saison au Moulin Rouge . En effet le spectacle proposé par les Vicomtais ainsi que leurs adversaires du jour (St Philbert de Grand Lieu) est de haute volée. Et dans ce match de bien classé les Vicomtais vont être les plus habiles devant le but pour finalement s'imposer 2-1 grâce notamment à un très beau but de Romain Penaud et un second de Johan Neau. Mais surtout grâce à un collectif impressionnant dans un match d'une intensité exceptionelle. Ce résultat a permis au Vicomtais de s'installer à la 2ème place du groupe derrière ... Mouilleron le Captif !
12 Avril : Grande journée pour nos U13 qui participe aux phases finales de la Coupe de Vendée. 8 matchs et une seule défaite face aux meilleures équipes du département. A la clé c'est une place sur le podium (3ème) que décrochent nos jeunes Vicomtais et surtout une qualification pour la phase régionale ou ils retrouveront le FC Nantes notamment pour finalement acquérir une 14ème place au niveau régional. Bravo !
13 Avril : Le lendemain, l'équipe fanion veut prendre exemple sur ces jeunes U13 lors du derby face à Mouilleron le Captif dans le choc des leaders. Une fois n'est pas coutume Vicomtais et Mouilleronais se quitte dos à dos en championnat (1-1) avec un but de Romain Penaud. Il reste 4 journées : Mouilleron 56 – FEC 54 – St Philbert 52. Fin de saison palpitante !
27 Avril : Ce jour-là le FEC était en déplacement à Ardelay , équipe à la lutte pour le maintien. C'est donc un déplacement compliqué pour les Verts qui vont se retrouvés mené au score. Mais au final grâce à un doublé de Loic Gendreau et un but de Florian Siret les Vicomtais s'imposent 3-1 et prennent la place de leader du groupe à 3 journées de la fin en profitant du match nul de Mouilleron face à St Philbert 0-0 ! De son côté l'équipe réserve menée 2-0 , revient à 2-2 face à Ste Flaive des Loups et garde un dernier espoir de maintien (Teddy Gaborieau et Maxime Mériau).
1er Mai : Une fois n'est pas coutume les Verts accueillent Mouilleron le Captif en ¼ de finale de Coupe de Vendée. L'année passée les Vicomtais avait sorti leur voisin aux tirs aux buts en ½ finale. Pour ce nouveau derby alléchant les Vicomtais vont ouvrir le score via Frédéric Bironneau . Les visiteurs vont égaliser et envoyer une fois de plus les 2 équipes en prolongations puis aux tirs aus buts comme l'année passée. Et à ce jeu là les Vicomtais sont plus qu'au niveau. Après avoir sortie Mareuil/Lay au tour précédent en réussissant toutes leur tentative, les Vicomtais remettent le couvert et laisse Alexandre Soulard repoussé les tentatives adverses pour envoyer ainsi les Vicomtais en demi finale. Une demi finale où les Vicomtais vont gérer leur supériorité hiérarchique face à Olonne/Mer (PH) en s'imposant 2-1 et ainsi se qualifier pour la 2ème année de suite en finale de la Coupe de Vendée !
24 Mai : Pour revivre la dernière journée de championnat comme si vous y étiez cliquez sur le lien suivant : http://fec85.skyrock.com/3219628753-Revivez-cette-derniere-journee-comme-si-vous-y-etiez.html
31 Mai : Une fois de plus , une journée indescriptible que cette finale de Coupe de Vendée , revivez la du mieux possible sur le lien suivant : http://fec85.skyrock.com/3220842931-Finale-de-Coupe-de-Vendee.html
7 Septembre : le FEC démarre une nouvelle saison à l'étage supérieur avec un titre à défendre en Coupe de Vendée. Pour commencer sa saison les Vicomtais se déplacent chez le voisin Ferrierois en Coupe de France. Les Verts font respecter la hiérarchie et s'imposent 5-0 (Dany Robion , Loic Gendreau *2 , Alban Frappier , Pierrick Jodet).
21 Septembre : Après la Coupe c'est le championnat qui débute, et malgré le changement de niveau le FEC rentre de la meilleure des manières dans sa saison en s'imposant 4-0 face à la Vaillante d'Angers (Florian Siret, Paul Truteau , Romain Penaud et Dany Robion).
12 Octobre : Une fois n'est pas coutume, les Vicomtais réalisent un parcours exceptionnel en Coupe de France et se retrouvent au 5ème tour de Coupe de France. Devant eux se dresse une équipe qu'ils connaissent : le SO Cholet (CFA 2) , c'est contre cette équipe qu'ils avaient créé l'exploit 2 ans auparavant en s'imposant 3-2. Cependant ce 12 Octobre les joueurs du Championnat de France Amateur ne vont pas se faire surprendre et s'imposer 4-0. Les Vicomtais quittent la Coupe de France.
30 Novembre : Journée de derby au stade du Moulin Rouge avec les derbys pour l'équipe 3 et pour l'équipe 1 contre le voisin Essartais. Si pour le premier match le score restera nul et vierge, le second sera passionnant pour les supporters. En effet le choc entre les 2 équipes fanions se soldera par un match nul 2-2 (Loic Gendreau *2) et confirme ainsi une bonne première partie de saison pour nos promu Vicomtais qui ne quittent pas le TOP 5 depuis la première journée. Bonne nouvelle également lors de cette journée, c'est le nul de l'équipe réserve à St Philbert/Réorthe 1-1 (Teddy Gaborieau) qui offre la place de leader à nos réservistes auteur d'une première partie de saison convaincante.
14 Décembre : Dernier match de l'année 2014 ; L'équipe fanion fait le job à Saumur et reviens avec une victoire 1-0 et s'installe à la 3ème place de son groupe à la trêve ! Pas mal pour un promu ! De son côté l'équipe réserve qui souhaite retrouver l'étage supérieur au plus vite obtient le match nul 1-1 contre un concurrent direct : Thouarsais Caillére 1-1 et garde ainsi seul sa place de leader.
2015 s'annonce passionnant ....